flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Du patrimoine à la création contemporaine, en pratique

Découvrir des ressources et expérimenter une technique artistique liée aux Arts appliqués.

Contexte

La Médiathèque départementale poursuit son cycle « osez le patrimoine » centré sur la valorisation des fonds anciens et locaux des bibliothèques ou des musées. Il s'agit de rendre vivant ce riche patrimoine en menant des actions de valorisation et de médiation en direction de la jeunesse mais également d’établir des passerelles et résonances avec la création contemporaine sachant que tout créateur est nourri  d'inspirations.

L'ancienne usine de papiers peints Leroy, réhabilitée en espace culturel dénommé Les 26 couleurs, accueillera les stagiaires pour des ateliers permettant d'expérimenter la gravure. La BnF, les Archives départementales, les médiateurs et artistes invités proposeront des temps de découverte de leurs ressources souvent méconnues.

Objectifs

Date & horaires

Jeudi 15 février 2018

9h15-17h00
Déjeuner libre

Lieu

Espace culturel Les 26 Couleurs
rue Pasteur

77310 Saint-Fargeau-Ponthierry

  • Identifier et découvrir de nouvelles ressources à l'échelon local pour proposer des projets d'éducation artistique innovants et collaboratifs.
  • Faire davantage connaître les ressources de la BnF (Gallica, Bibliothèque des enfants, ...) pour une exploitation pédagogique et ludique en bibliothèque et autres lieux dédiés à la jeunesse.
  • Pratiquer : expérimenter un atelier de pratique artistique à reproduire en bibliothèque, avec une classe, un centre de loisirs, ...
  • Découvrir l'univers d'un artiste du livre.

Déroulé

  • Matinée : Rencontres et conférences
Le patrimoine de l’industrie : porter un nouveau regard sur l’histoire et la mémoire, pour construire le présent par Nathalie Hubert, chargée de développement du patrimoine au Département de Seine-et-Marne

Les ressources de la BNF sur les arts appliqués dans le patrimoine industriel par Jérôme Fronty, adjointe au chef de service de l’action pédagogique.

Gallicadabra, Fabricabrac et compagnie : trésors du patrimoine pour enfants d'aujourd'hui par Virginie Meyer, chargée de numérisation à la BnF/Centre national de la littérature pour la jeunesse.

Rencontre avec Icinori, duo d'artistes du livre dont l’œuvre se situe en résonance avec les arts appliqués dont la gravure.

Entre 12h30 et 14h30 : Pause déjeuner et visite guidée du Lieu de Mémoire Leroy, avec une médiatrice culturelle.

  • Après-midi : Ateliers de pratiques artistiques (1 seul choix)
Atelier 1. « La gravure au service de l’image (XVe-XVIIIe siècle) » par Lucie Bergont, Archives départementales de Seine-et-Marne. Les usages et techniques de la gravure en relief et en creux, à partir d’estampes conservées aux Archives départementales de Seine-et-Marne.

Atelier 2. « Impression à la planche, technique du XVIIIe siècle » par Maelys Messager. Les usages et techniques de la gravure à la planche à partir de planches reproduisant les motifs des papiers peints Leroy style art déco.

Atelier 3. Atelier animé par les artistes Icinori.

Atelier 4. Histoire et formes du livre : De la tablette d’argile à la tablette numérique, une découverte de l’évolution du livre jusqu’à ses formes artistiques. Un aperçu de l’histoire du livre pop-up illustré par un atelier pratique par Richard Dao, chargé d'action pédagogique à la BnF.

Public

Bibliothécaires, enseignants, médiateurs culturels, animateurs, ...

Nombre de places

  •   150
Le patrimoine de l’industrie : porter un nouveau regard sur l’histoire et la mémoire, pour construire le présent par , chargée de développement du patrimoine au Département de Seine-et-Marne Les ressources de la BNF sur les arts appliqués dans le patrimoine industriel par , adjointe au chef de service de l’action pédagogique. Gallicadabra, Fabricabrac et compagnie : trésors du patrimoine pour enfants d'aujourd'hui par , chargée de numérisation à la BnF/Centre national de la littérature pour la jeunesse.
Le patrimoine de l’industrie : porter un nouveau regard sur l’histoire et la mémoire, pour construire le présent par , chargée de développement du patrimoine au Département de Seine-et-Marne Les ressources de la BNF sur les arts appliqués dans le patrimoine industriel par , adjointe au chef de service de l’action pédagogique. Gallicadabra, Fabricabrac et compagnie : trésors du patrimoine pour enfants d'aujourd'hui par , chargée de numérisation à la BnF/Centre national de la littérature pour la jeunesse. Le patrimoine de l’industrie : porter un nouveau regard sur l’histoire et la mémoire, pour construire le présent par , chargée de développement du patrimoine au Département de Seine-et-Marne Les ressources de la BNF sur les arts appliqués dans le patrimoine industriel par , adjointe au chef de service de l’action pédagogique. Gallicadabra, Fabricabrac et compagnie : trésors du patrimoine pour enfants d'aujourd'hui par , chargée de numérisation à la BnF/Centre national de la littérature pour la jeunesse.

Incrivez-vous

Voir aussi

Sur ce site

Sur Internet

Contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :