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Communiquer efficacement en direction des usagers

Pourquoi et comment valoriser la bibliothèque et ses événements.

SESSION COMPLÈTE

Contexte

Les médiathèques ont vocation à être de plus en plus des lieux de rencontres et d’échanges.

Pourtant, seulement 15 à 20 % de la population (en moyenne) fréquentent les bibliothèques. Elles doivent donc se faire connaître, communiquer sur leurs actions, leurs projets et mettre en place de nouveaux moyens et outils pour atteindre leurs objectifs : informer leurs usagers, les élus, les partenaires et aller à la rencontre de leurs publics.

Faire évoluer l’image des bibliothèques pour toucher un public varié, voilà tout l’enjeu de ces prochaines années !

Objectifs

Date & horaires

Jeudi 24 janvier 2019

9h-17h
Accueil de 9h à 9h15
Déjeuner libre

Lieu

Médiathèque départementale de Seine-et-Marne
Rue Jean-Baptiste Colbert

77350 Le Mée-sur-Seine

  • Comprendre l’intérêt de la communication.
  • Connaître les différents supports de communication.
  • Concevoir une communication en fonction d’objectifs clairs et du public visé.
  • Identifier les règles et les points juridiques liés à toute action de communication.

Contenu

  • Communiquer : représentations, avantages, freins, conditions favorables.
  • Objectifs et publics cibles de la bibliothèque.
  • Les supports de communication : imprimés / numériques / internes / externes.
    Tout un éventail de possibilités !
  • Le choix du support pour valoriser un lieu ou un événement : format, message, image, obligations juridiques…
  • Intégrer les partenaires dans la démarche de communication.
  • Les 5 étapes du plan de communication : vers la mise en place d’un plan d’action.

Pré-requis

Venir avec les supports de communication s’il y en a.

Intervenante

  • Anne Delmer-Berhil, formatrice en communication.

Public

  • Salariés et bénévoles des bibliothèques.

Nombre de places

  • 12

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