imprimer (nouvelle fenêtre)

Bhimayana

La caste des Intouchables se raconte dans un magnifique roman graphique adapté en exposition

Une exposition sortie tout droit d'un livre


Cette exposition est ainsi composée de 20 panneaux reprenant les pages de l’ouvrage Bhimayana. Elle est le fruit de la démarche originale des éditions MeMo, qui s'attachent à publier des oeuvres littéraires artistiques :

"Les pages des livres des éditions MeMo peuvent se transformer en expositions.

Pour que le livre soit visible en grand tout en le gardant en main sur son beau papier.

Pour qu’il devienne aussi prétexte à une lecture collective et interactive."


"Bhimayana" : un livre qui raconte plusieurs histoires

Un message universel

Bhimayana raconte l’histoire d’Ambedkar (1891- 1956), grand homme politique indien. Toute sa vie, Ambedkar s’est engagé dans la défense des droits des Intouchables, en connaissance de cause : il a lui-même connu dès son plus jeune âge la discrimination, du fait de son appartenance à cette caste.

À travers le récit de ses combats, Bhimayana dénonce le système des castes en Inde qui, toujours très ancré dans la société, exclut violemment ceux qu’il ne faut pas toucher car « impurs » : ces hommes, femmes et enfants dont la liberté reste encore aujourd’hui entravée.

Une tradition graphique

Deux artistes Gond, une communauté aborigène du centre de l’Inde, ont adapté leur art traditionnel à ce récit : à partir des "digna", motifs ornementaux composés de points et de lignes, un chemin devient serpent, une charrette verse une larme.... Leurs dessins symboliques occupent l’espace de ce livre sans contraintes et donnent toute leur liberté aux personnages. 

Une démarche éditoriale sans frontière

S. Anand, journaliste de New Delhi, a créé une petite maison d'édition engagée, Navayana, où une collection est dédiée à la cause des Intouchables. Pour aborder ce sujet sensible, il a chois la forme innovante du roman graphique. Tel un livre d’artiste, il nous fait découvrir un des arts premiers de l’Inde. (Analyse des éditions MeMo)



Contenu de l'exposition

  • 20 panneaux plastifiés 42X60 cm
  • Sélection d'ouvrages, notament des éditions Tara Books : l'auteure et éditrice indienne Gita Wolf valorise les auteurs locaux et imprime les albums de façon artisanale.
Pensez à emprunter des documents supplémentaires, livres ou CD, afin d'enrichir et de faire vivre cette exposition plus longtemps.

En pratique

Qui contacter

Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à votre bibliothécaire, référent de territoire à la Médiathèque départementale, pour toute réservation.

Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner votre action, qui pourront être conservés plus longtemps et empruntés par le public, contrairement aux documents accompagnant l'exposition.

Exposition empruntable gratuitement, sur projet, par les bibliothèques et collèges du département.

Durée du prêt : 1 mois

Transport : à la charge de l'emprunteur. La période de réservation inclut le transport, veillez à respecter les dates fixées. L'exposition voyage dans une sacoche et une malle de documents.

Communication : pensez à mentionner dans tout document que l'exposition est prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.


Autres ressources sur la bande dessinée :

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet

contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :

Voir aussi

Visuels de l'exposition