imprimer (nouvelle fenêtre)

La BD contemporaine : un art créatif en effervescence

La bande dessinée, ce 9ème art à la croisée des écritures littéraires et graphiques n’a pas fini de nous surprendre !

Une BD plus inventive pour un public encore plus large

Vivifiée par « le graphiquement incorrect », elle est toujours plus féconde, plus inventive.

Elle investit de nouveaux champs de la création comme les adaptations littéraires, l’Histoire mise en bulles, le western revisité, et l’humour qui tend vers l’absurde…

Elle s’étend sur tous les continents et permet l’apparition de courants issus des différentes cultures dans lesquelles elle s’enracine : « si la Belgique a inventé « la ligne claire », les Etats-Unis ont popularisé les super-héros des « comics », le Japon possède avec le manga un patrimoine artistique contemporain impressionnant »*. Le roman graphique quant à lui donne une note plus intimiste, plus littéraire à la bande dessinée.

La BD contemporaine, par sa capacité à transcrire les nuances les plus infimes de nos émotions et à interpréter notre monde, conquiert un public de plus en plus diversifié.

« Les agités de la bulle » ne se contentent plus du support papier et certains d’entre eux s’essaient sur des blogs et des webcomics, pour la plus grande joie des bédévores.

Devenu un genre littéraire à part entière, il est aujourd’hui reconnu et récompensé à de nombreux festivals : Angoulême, Amiens, St Malo,… et des musées lui font hommage : le musée de la BD à Angoulême, le Centre de la BD Belge à Bruxelles .

* extrait de Les Mondes Manga , J.Schmidt et H.M Delpierre. Epa Editions, 2005.


Angoulême : la capitale mondiale de la BD


bd angoulême

Angoulême : capitale mondiale du 9ème art, connue depuis 35 ans pour son festival de la Bande dessinée et de l’image, accueille aussi la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (CIBDI) dont le musée a été inauguré en 2009. Un centre de ressources exceptionnel à découvrir absolument !

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet