imprimer (nouvelle fenêtre)

Alain Pagès

Essai littéraire.

Portrait noir et blanc de Alain PAGES
© Olivier Pasquiers

La vie

Agrégé de lettres classiques, docteur ès lettres, Alain Pagès est professeur émérite à l’université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3. Directeur des Cahiers naturalistes, il est responsable de « l’équipe Zola » de l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes, CNRS).

Il est l’auteur de différents ouvrages qui portent sur l’histoire du mouvement naturaliste ou sur l’engagement d’Émile Zola dans l’Affaire Dreyfus.

Après avoir publié, en collaboration avec Brigitte Émile-Zola, les lettres adressées par Zola à Jeanne Rozerot, il a poursuivi cette entreprise en éditant, chez Gallimard, en 2014, le recueil des lettres inédites de Zola à sa femme, Alexandrine. Le volume, qui a reçu un excellent accueil de la part de la presse littéraire, a obtenu le prix Sévigné 2015.

Extrait

Paris incarne, aux yeux d’Émile Zola, la complexité du monde moderne, avec son immense drame. Les voix de la grande ville nourrissent son œuvre romanesque. Elles lui ont inspiré ses plus belles descriptions. En contemplant le spectacle de Paris, Zola est fasciné par un espace qu’il a découvert à l’âge de dix-huit ans, après la Provence de ses années de jeunesse. Il éprouve une passion d’artiste pour un paysage vivant avec lequel il lui semble possible de communier.

Cet ouvrage invite à découvrir les quartiers de Paris que l’écrivain a habités, des mansardes du Quartier latin aux rues du 9e arrondissement. Il nous dévoile les espaces auxquels sa fiction a donné vie – des Halles du « ventre de Paris » aux faubourgs de L’Assommoir ou aux collines de Passy.

Mais, pour Zola, Paris est aussi le lieu des engagements littéraires et politiques, marqués par la bataille du naturalisme et les affrontements de l’affaire Dreyfus – avant que les photographies prises par le romancier ne jettent un dernier regard sur les lumières de la ville, au moment où l’Exposition universelle de 1900 salue la naissance du XXe siècle.

Le Paris d’Émile Zola
, Éditions Alexandrines, 2016.

Les livres

  • La Bataille littéraire. Essai sur la réception du naturalisme à l’époque de Germinal, Librairie Séguier, 1989.
  • Le Naturalisme, PUF, « Que sais-je ? », 1989 (3e éd. revue et refondue, 2001).
  • Émile Zola, un intellectuel dans l'affaire Dreyfus, Librairie Séguier, 1991.
  • Émile Zola. Bilan critique, Nathan Université, « 128 », 1993.
  • Guide Émile Zola, en collaboration avec Owen Morgan, Éditions Ellipses, 2002 (publication en collection de poche en 2016).
  • Émile Zola. De « J’accuse » au Panthéon, Éditions Lucien Souny, 2008.
  • Une journée dans l’affaire Dreyfus. « J’accuse… », Perrin, « Tempus », 2011.
  • Zola et le groupe de Medan. Histoire d’un cercle littéraire, Perrin, 2014.
  • Le Paris d’Émile Zola, Éditions Alexandrines, 2016.
Éditions :

  • Émile Zola, Lettres à Jeanne Rozerot (1892-1902), Gallimard, 2004 (édition réalisée avec Brigitte Émile-Zola).
  • Émile Zola, Lettres à Alexandrine (1876-1901), Gallimard, 2014 (édition réalisée avec Brigitte Émile-Zola, avec la collaboration de Céline Grenaud-Tostain, Sophie Guermès, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier).
  • Émile Zola, Correspondance, présentation et annotation des textes, Flammarion, « GF », 2012.
  • Émile Zola, Guy de Maupassant, J.-K Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique, Paul Alexis, Les Soirées de Médan, présentation et annotation des textes, Flammarion, « GF », 2015 (en collaboration avec Jean-Michel Pottier).

Propositions d’interventions

Thèmes de conférences : la vie et l'œuvre d’Émile Zola, l'histoire du mouvement naturaliste, les correspondances littéraires, l’affaire Dreyfus.

COORDONNées

B.P. 12
77580 Villiers-sur-Morin

pagesal2@orange.fr