flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Rentrée et prix littéraires 2011

  • Retour
  • 08-11-2011
  • Roman contemporain

Un autre regard sur la rentrée littéraire.

En cette nouvelle rentrée littéraire plus de 600 nouveaux romans français et étrangers arrivent en librairie. Pour nous aider à réaliser une sélection pertinente et originale et à nous repérer dans cette offre abondante, la médiathèque départementale propose le regard de deux chroniqueurs littéraires. Celui de Jérôme Goude du Matricule des anges sur la littérature française tout d’abord, puis celui de Damien Aubel, de la revue Transfuge pour la littérature étrangère.

Rentrée littéraire française vue par un «Ange»

librairie

En choisissant le regard de Jérôme Goude, critique littéraire au Matricule des anges nous avons souhaités mettre en avant la qualité de l’écriture dans un roman. Est aussi privilégiée la production d’auteurs et d’éditeurs indépendants, certains relayés par les médias, d’autres ignorés.

Voir la sélection de Jérôme Goude

Rentrée littéraire étrangère vue par un « Transfuge »

piles de livres

Le regard de Damien Aubel, journaliste à Transfuge nous aide à nous repérer en différenciant parmi les écrivains ceux qui construisent une œuvre, ceux qui traitent de l’histoire de leur pays, ceux de la frontière, ceux qui proposent une variation sur un archétype littéraire et ceux qui osent une critique sociale forte.

Voir la sélection de Damien Aubel

Prix littéraires 2011

prix littéraires

Le Grand prix du roman de l’Académie Française ouvre la saison des principaux prix littéraires d’automne. Il est suivi des Prix Page des libraires, Femina, Médicis, puis des Prix Goncourt et Renaudot. Suivent le Prix Décembre, le Prix de Flore, et enfin l’Interallié.

Voir les prix

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet