flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

La conversation d'Oliver Abel

  • Retour
  • 30-08-2010
  • Philosophie

La philosophie peut être un art de vivre, qui, en cultivant la conversation, nous fait grandir.

La Conversation. Olivier ABEL, Anne SIMON (ill.). Gallimard jeunesse, 2006, Coll. Chouette ! penser.

Chronique


La conversation de Olivier Abel

Ce petit livre de philosophie est une perle. Dans une langue claire, riche de sens, où chaque mot est posé avec finesse, intelligence et poésie, Olivier Abel décortique nos conversations.

L’auteur évoque l’importance du respect de la parole d’autrui, le courage que peut représenter une prise de parole, tout en rappelant une règle d’or, si peu souvent respectée, dans un monde qui veut tout faire vite : « (…) il ne faut pas enfermer l’autre dans ce qu’il a dit, il faut le laisser s’essayer » (p. 46).

Tout est question de délicatesse dans l’art de converser, puisqu’il s’agit d’explorer « la pluralité du monde (…) mais sans argumenter jusqu’au bout, juste en suggérant » (p.47).

La proposition est belle, « élargir ensemble nos horizons », car, en effet, converser est au centre des relations humaines et sous-tend à la fois l’amour, l’amitié et la démocratie. « L’amour va les yeux fermés là où la conversation est la plus belle » (p. 40) et, entre accords et désaccords, « en soutenant avec humour nos réparties, il nous faut bien trouver les règles ensemble » (p. 57).

Le livre s’adresse aux adolescents à partir de 11 ans et aborde des thèmes chers à cet âge mais qui restent essentiels pour tous. Les références sont nombreuses, simples, très justement placées pour étayer le propos. Le texte est bien structuré grâce à des chapitres courts et des chapeaux clairs, qui montrent bien la progression de la pensée.

Enfin, le plaisir est d’autant plus grand que le livre est beau, servi par une belle mise en page sur un papier de qualité. La gaité des couleurs permet, notamment, la mise en valeur de certains passages clefs du texte. La collection « Chouette penser ! » est aussi ludique grâce, ici, aux dessins humoristiques d’Anne Simon, et à la petite chouette toujours prête à donner une petite définition utile.

A lire et faire lire, lentement, pour mieux savourer.

Mel

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet