Jeunesse quoi de neuf ? 2013

Excursion parmi les nouveautés éditoriales pour la jeunesse et promenade dans l’univers de François Place

Matinée découverte

jqdn groupe

Nous étions une quarantaine de privilégiés, dans la toute nouvelle médiathèque de Lieusaint, ce jeudi 30 mai 2013, pour la nouvelle édition de la journée « Jeunesse quoi de neuf ? ».

Jeunesse quoi de neuf ?

Une journée consacrée à la présentation de "coups de cœur" de l’année écoulée par les bibliothécaires de la médiathèque départementale, suivie d’une rencontre avec un auteur ou illustrateur pour la jeunesse.
Objectifs : dénicher des livres, cd, dvd de qualité et explorer un univers littéraire et artistique.
Depuis la création de cette formule en 2010, Fred Bernard, Jean Claude Mourlevat et Karin Serres se sont prêtés au jeu de l’interview.

Parmi la profusion des parutions, l’équipe des bibliothécaires de la médiathèque départementale a retenu une cinquantaine d'ouvrages, mettant à l’honneur :

• des petits éditeurs, comme Bulles de savon, le Genévrier, Hélium, les Grandes Personnes
  • mais aussi des grands noms de la littérature de jeunesse qui confirment leur talent, comme Olivier Douzou, Antonin Louchard…

Albums, romans, bandes dessinnées, documentaires, cd et dvd, les stagiaires sont repartis avec les découvertes qui ont aiguisé leur curiosité.

Après-midi exploration

f place article

François Place est arrivé sous la pluie avec ses carnets de croquis, son sourire et sa soif de partager. Venait-il du Pays de Jade ? Ou des montagnes de la Mandragore ? Qu’importe !
Avec humour et spontanéité, il nous a embarqués dans son univers si particulier, traversé de contrées mystérieuses, peuplé de personnages singuliers et attachants, avides de rencontres.

Après une formation de graphiste, à l’école Estienne, François Place a débuté sa carrière dans la communication publicitaire alors qu’il rêvait déjà de mondes à explorer. Grand amateur de récits de voyage, il se nourrit d’aventures vécues ou inventées, d’auteurs classiques et contemporains. La collection Découverte cadet Gallimard lui donnera l’occasion de se lancer dans l’étude illustrée des explorateurs, des navigateurs et des marchands, et de partir ensuite vers ses propres pays imaginaires.

Retraçant son itinéraire d’auteur et d’illustrateur, il nous a emmenés à la rencontre des Derniers Géants, puis sur les pas de La fille des batailles, avant de faire escale sur la lointaine Terre d’Orbae. François Place a lu quelques extraits qui ont mis en lumière une écriture travaillée, riche et précise.

Puis nous avons pu feuilleter ses carnets de croquis où transparait une minutieuse observation de panoramas, qu’il affectionne, de paysages variés et d’architectures citadines. François Place travaille avec une même exigence les portraits et les attitudes de multiples personnages, d’après photos ou sur le vif.

S’il s’attache à dépeindre des scènes aux mille détails, François Place accorde aussi une grande importance à l’histoire humaine : ses personnages, roi, géant, voyageur ou fillette, sont amenés à témoigner des grandes et petites misères de leur vie, de leurs combats contre l’oubli, la solitude, la violence ou la cupidité de leurs semblables… mais aussi à transmettre leur expérience et leur sagesse. La parole non exprimée se traduira par des tatouages ou des écritures, la parole dite sera portée vers les autres par le récit et le théâtre.

Dommage que le voyage ait été si court !

« Toute parole vient de plus loin que soi ».

François Place.

f place jqdn

Pour poursuivre le voyage, la médiathèque départementale a constitué une malle autour de l’univers de François Place.

Vous pourrez y découvrir :

• des croquis originaux
  • des affiches plastifiées
  • une silhouette en carton plume "Les derniers géants"
  • Un coffret de 3 rouleaux "Le roi des trois orients "
  • Une sélection bibliographique.

Sur le catalogue

télécharger