flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

DVD Quoi de neuf 2018

Une nouvelle sélection de films incontournables à faire découvrir à votre public !

Le cru 2018 de "DVD quoi de neuf ?" proposé par Charlotte Garson, journaliste et critique de cinéma, a été présenté lors d'une journée de formation. Découvrez ci-dessous les films et les liens vers les critiques associées. Ces titres sont regroupés dans une nouvelle sélection « Dvd Quoi de neuf 2018 » sur notre catalogue. Vous trouverez également une liste plus large téléchargeable en bloc de droite pour prolonger le plaisir !

Ad vitam

Un beau soleil intérieur, Claire Denis

Un si beau soleil intèrieur


Belgique, France
Disponible sur Medialib77

Isabelle, artiste peintre, la cinquantaine rayonnante, est divorcée et mère d'un enfant. Malgré ses échecs sentimentaux, elle ne perd pas espoir. Elle cherche l'amour mais ne tombe que sur Vincent, un banquier veule et odieux, Fabrice, un galeriste prétentieux et méprisant. Il y a aussi cet acteur qui n'envisage pas la vie quotidienne à deux et ne veut pas s'engager. Bref, les hommes ne sont que déceptions. Mais Isabelle persiste.

Retour au menu

Arte video


Senses


Senses, Ryusuke Hamaguchi

Japon
Disponible sur Médialib77

A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : quand l’une d’elles disparaît du jour au lendemain, l’équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu’il est temps d'écouter ses émotions et celles des autres….

Retour au menu

Blaq Out

The Rider, Chloé Zhao

the rider


Etats-Unis 

Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu'après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu'il ne peut plus s'adonner à l'équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la recherche d'une nouvelle identité et tente de définir ce qu'implique être un homme au cœur de l'Amérique..

Retour au menu


Foxtrot

Foxtrot, Samuel Maoz

Allemagne, France, Israël
Disponible sur Medialib77

Michael et Dafna, mariés depuis trente ans, mènent une vie heureuse à Tel Aviv. Leur fils aîné Yonatan effectue son service militaire sur un poste frontière, en plein désert. Un matin, des soldats sonnent à la porte du foyer familial. Le choc de l’annonce va réveiller chez Michael une blessure profonde, enfouie depuis toujours. Le couple est bouleversé. Les masques tombent.

Retour au menu

Capricci

Football infini, Corneliu Porumboiu

Football infini

Roumanie

Laurentiu Ginghina vit dans la petite ville de Vaslui en Roumanie depuis 1972. Le jour, il est un haut fonctionnaire travaillant en préfecture. La nuit, il invente les règles d'un nouveau football qui devraient permettre d'augmenter la vitesse du jeu et de réduire considérablement les fautes. Et si la révolution du foot se préparait en Roumanie ?

Retour au menu

Coin de mire


archimede le clochard


Archimède le clochard, Gilles Grangier

France

Archimède, un clochard parisien, cultivé et hilarant, est préoccupé par la question du logement. Pour l'été, l'immeuble à demi-achevé où il a trouvé refuge est confortable, mais pour l'hiver, il souhaiterait le couvert et la chaleur d'une bonne vieille prison. Pour ce faire, il organise un fantastique tapage....

Retour au menu

Doriane films

Transit, Christian Petzold

Transit

France, Allemagne

De nos jours, à Marseille, des réfugiés fuyant les forces d’occupation fascistes rêvent d’embarquer pour l’Amérique. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité de l’écrivain Weidel, qui s’est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Il profite de son visa pour tenter de rejoindre le Mexique. Tout change lorsque Georg tombe amoureux de la mystérieuse Marie, en quête désespérée de l’homme qu’elle aime, et sans lequel elle ne partira pas…

Retour au menu

Paris 1900

Paris 1900, Nicole Vedres (documentaire)

France

Chronique de la vie à Paris entre 1900 et 1914 réalisée à l'aide de documents d'époque et d'extraits de plus de sept cents films. A quoi ressemblait Paris au tournant du XXe siècle ? Les premiers bateaux-mouches remontent tranquillement la Seine, la tour Eiffel sort de terre et, après une polémique acharnée, finit par être acceptée par le petit peuple de Paris. L'Exposition universelle est un succès extraordinaire. Le métropolitain est inauguré par le préfet Lépine, le corset est enfin abandonné, tandis que la vaccination peu à peu se généralise. Blériot traverse la Manche et les automobiles battent des records de vitesse. Alain Resnais travailla sur ce film comme assistant. Suivi de "La vie commence demain" (1949, 92', Noir et blanc.). Un jeune provincial (Jean-Pierre Aumont), part à la rencontre d’hommes célèbres pour les interroger sur la vie de demain. André Labarthe, Frédéric Joliot-Curie, Jacques Prévert, Pablo Picasso, Jean-Paul Sartre, André Gide, Jean Rostand et Le Corbusier lui répondent tour à tour, en personne. Deux courts métrages :"Amazone" (1951, 4') et "Aux frontières de l'homme" (1953, 20') coréalisés avec Jean Rostand.

Retour au menu

ESC Distribution

Capitaine Morten et la reine des araignées, Kaspar Jancis

capitaine Morten


Belgique, Espagne, Irlande
Disponible sur Medialib77

Morten rêve de prendre le large à bord de La Salamandre, avec son père le Capitaine Vicks, mais il doit rester à terre chez l'autoritaire Annabelle. Avec son complice Stinger, Annabelle veut s'emparer du bateau du capitaine, persuadée qu'il cache un trésor de pirates. Pour déjouer leurs plans, Morten va être entraîné dans une aventure fantastique. Réduit à la taille d'un insecte par un magicien farfelu, c'est dans le monde de la Reine des araignées qu'il va devoir conquérir ses galons de capitaine.

Retour au menu

A genoux les gars


A genoux les gars, Antoine Desrosières

France

En l'absence de sa sœur Rim, que faisait Yasmina dans un parking avec Salim et Majid, leurs petits copains ? Si Rim ne sait rien, c'est parce que Yasmina fait tout pour qu'elle ne l'apprenne pas. Quoi donc ? L’inavouable… le pire… la honte XXL, le tout immortalisé par Salim dans une vidéo potentiellement très volatile.

Retour au menu

Les films du Préau

Professeur Balthazar, Zlatko Grgic, Boris Kolar et Ante Zaninovic

Balthazar

Croatie

Des histoires poétiques, comiques et surréalistes qui enchanteront petits et grands ! Tout est imaginable avec le professeur Balthazar : fabriquer des arcs-en-ciel, conduire un tramway volant ou acheter des nuages... Inventeur génial, il aide en permanence les habitants de Balthazarville à réaliser leurs rêves les plus fous. "La neige", "Fabien vole", "Bim bam boum", "L'arc-en-ciel" et "Bonheur pour deux".

Retour au menu

France Télévisions Distribution


La belle et la belle

La Belle et la belle, Sophie Fillieres

France
Disponible sur Medialib77

Margaux, vingt ans, fait la connaissance de Margaux, quarante-cinq ans. Tout les unit car il s’avère qu’elles ne forment qu’une seule et même personne, à deux âges différents de leur vie…

Retour au menu

Mademoiselle de Joncquières, Emmanuel Mouret

Mademoiselle de Joncquières

France
Disponible sur Medialib77

Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...

Retour au menu

Gaumont

Vigo

Jean Vigo l’intégrale, Jean Vigo

France

Regroupe "À propos de Nice" (1930) dans ses deux versions, "La natation par Jean Taris" (1931), "Zéro de conduite" (1933) dans ses deux versions et "L'Atalante" (1934). "Jeunes diables au collège" et "Tournage d’hiver", proposant des images inédites des films de Vigo. "Jean Vigo par Jacques Rozier" (cinéastes de notre temps). "Luce, à propos de Jean Vigo" de Leïla Férault. Jean Vigo vu par Martin Scorsese, François Truffaut, Marco Bellochio, Lucile Hadzihalilovic, Jean-Paul Civeyrac, Otar Iosseliani, Jean Oury. Court métrages : "Les chats de l’Atalante" et "Luce Vigo Lines Of The Hand".

Retour au menu

JHR Films

Nul homme n’est une île, Dominique Marchais

Nul homme n'est une ile

France

Nul nomme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

Retour au menu

Le Pacte

Jean François Stevenin

Intégrale Jean-François STEVENIN

France

Coffret regroupant trois films de et avec Jean-François Stévenin:
Mischka (2002) : Quatre personnages se rencontrent par une succession de hasards. A moins que ce ne soit le destin. Alors le vieux Mischka, l’infirmier Gégène, l’ado fugueuse Jane et Joli-Coeur la rockeuse, vont passer quelques jours ensemble, dans un étonnant voyage vers la mer…
Double messieurs (1986) : François, Léo, Kunch, le trio viril de la colonie de vacances… 25 ans plus tard, François retrouve Léo et l’envie de jouer avec le feu. A deux, ils veulent piéger le troisième, et c’est sa femme qu’ils attrapent…
Passe-montagne (1978) : Serge vit dans un hameau isolé du Jura, séparé de sa femme. Il répare des autos dans son atelier, et rencontre un jour Georges, avec qui il se liera d’amitié…


Retour au menu

Potemkine films

Woman at war, Benedikt Erlingsson

woman at war


France, Islande, Ukraine
Disponible sur Medialib77

Halla est une quinquagénaire indépendante. Derrière sa routine tranquille, elle mène une double vie de farouche militante pour l’environnement. Connue sous son seul pseudonyme, Femme de la montagne, Halla commence une guerre secrète contre l’industrie locale de l’aluminium. Mais alors qu’elle met au point son opération la plus grosse et la plus courageuse, elle reçoit un courrier qui va tout changer.

Retour au menu

Jean gabriel Périot


L’intégrale des courts-métrages de Jean-Gabriel Périot

France

Découvrez le travail de Jean-Gabriel Périot à travers l’intégrale de ses courts métrages. Cinéaste engagé politiquement, Jean-Gabriel Périot a réalisé une trentaine de courts métrages (montage d’archives, fictions, animation, …) en développant un style très personnel quelle que soit la forme choisie. Au fil de son cinéma, il questionne l’Histoire, la politique, la violence, l’humain.

Retour au menu

Rimini éditions

Irma la douce, Billy Wilder

Irma la douce


Etats-Unis

A Paris, dans le quartier des Halles, les prostituées et leurs souteneurs vivent en bonne intelligence avec les gens de la police. C’est alors que débarque Nestor Patou, flic droit, honnête et naïf. Il ne tarde pas à tomber amoureux d’Irma la Douce, la plus populaire des prostituées de la rue.

Retour au menu

Train de nuit dans la voie lactée


Train de nuit dans la voie lactée, Gisaburo Sugii

Japon

Enfant d’une famille pauvre, Giovanni doit travailler chaque jour pour aider sa mère malade. Il est souvent l’objet de moqueries de la part de ses camarades de classe. Son seul ami est Campanella. Les deux enfants vont vivre une incroyable aventure à bord d’un train voyageant… dans la Voie lactée. Ils vont assister à une suite d’événements extraordinaires.

Retour au menu

SPHE

Ni juge, ni soumise, Jean Libon et Yves Hinant

Ni juge ni soumise


Belgique, France

"Ni juge, ni soumise" est le premier long-métrage "StripTease", émission culte de la télévision belge. Pendant trois ans, les réalisateurs ont suivi, à Bruxelles, la juge Anne Gruwez au cours d'enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime. Ce n'est pas du cinéma, c'est pire!

Retour au menu

Urban Distribution

Hedy Lamarr

Hedy Lamarr, de l’extase au wifi, Alexandra Dean

Etats-unis

Des débuts fulgurants dans "Extase" aux prémices des nouvelles technologies chères à notre ère digitale, c’est un double portrait de l’autrichienne Hedy Lamarr. L’un, très officiel, est celui d’une actrice qui fascina le monde par sa beauté et sa liberté sexuelle exacerbée. L’autre, plus intime, est celui d’un esprit scientifique insoupçonné. Obsédée par la technologie, Hedy inventa un système de codage des transmissions qui aboutira au GPS et bien plus tard au Wifi. Il s’agit d’une invitation contemporaine à redécouvrir une figure complexe, celle d’une enfant sauvage partie conquérir Hollywood pour fuir son mari pro-Nazi.

Retour au menu

Wild Side vidéo

The seven up


The Seven-Ups, de Philip d’Antoni

Etats-Unis

Buddy est un policier non conformiste. Efficace, il emploie les méthodes de ses ennemis, les gangsters, pour lutter contre eux.

Retour au menu
Etats-Unis

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue


Sur Internet

TÉLÉCHARGER