flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

DVD Quoi de neuf 2017

Une nouvelle sélection de films incontournables à faire découvrir à votre public !

Le cru 2016 de "DVD quoi de neuf ?" a été sélectionné par Arnaud Hée, critique de cinéma pour Critikat.com, et Charlotte Garson, critique de cinéma aux Cahiers du Cinéma, et présenté lors d'une journée de formation.
Ci-dessous la présentation des films et les liens vers les critiques. Ces titres sont regroupés dans une nouvelle sélection sur le catalogue, la bien nommée Dvd Quoi de neuf 2017.
Nouveauté de cette année : les titres mis en valeur sont tirés d'une liste plus large téléchargeable en bloc de droite pour prolonger le plaisir !

Ad vitam


Tempête, Samuel COLLARDEY

France
Disponible sur Medialib77

A 36 ans, Dom est marin pêcheur en haute mer et ne rentre que quelques jours par mois à terre. En dépit de ses longues absences, il a la garde de ses deux enfants. Dom fait tout pour être un père à la hauteur. Il rêve même d'avoir sa propre affaire, un petit bateau de pêche à la journée qu'il exploiterait avec son fils. Assez grands pour s'assumer, Mailys et Mattéo n'en sont pas moins deux adolescents qui font leurs propres expériences. L'une d'elles, malheureuse, va forcer Dom à faire un choix entre son métier au grand large et sa vie de famille.

Lire la critique

Retour au menu

Blaq Out

Homeland. Irak, année zéro, Abbas FAHDEL


Irak
Disponible sur Medialib77

Nous partageons les joies et les craintes d'une famille irakienne qui nous montre à quel point toutes les familles du monde ont les mêmes aspirations : travailler, éduquer leurs enfants, rire, aimer, s'impliquer dans leur société. La première partie décrit les instants de vie d'une famille qui se prépare à la guerre. Elle va être terrible, mais il y a quand même l'espoir de voir une démocratie s'installer.

Lire la critique
Pour aller plus loin

Retour au menu


Le Trésor, Corneliu PORUMBOIU

Roumanie
Disponible sur Medialib77

A Bucarest, Costi est un jeune père de famille accompli. Le soir, il aime lire les aventures de Robin des Bois à son fils de 6 ans pour l'aider à s'endormir. Un jour, son voisin lui confie qu'il est certain qu'un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents ! Et si Costi accepte de louer un détecteur de métaux et de l'accompagner pendant une journée, il serait prêt à partager le butin avec lui. D'abord sceptique, et en dépit de tous les obstacles, Costi se laisse finalement entraîner dans l'aventure...

Lire la critique

Retour au menu

Capricci

Kaili Blues, Bi GAN 

Chine 

Chen est médecin dans une petite clinique de Kaili, ville brumeuse et humide de la province subtropicale du Guizhou. Il a perdu sa femme lorsqu'il était en prison pour avoir servi dans les triades. Aujourd'hui, il s'occupe de Weiwei, son neveu, qu'il aimerait adopter. Lorsqu'il apprend que son frère a vendu Weiwei, Chen décide de partir à sa recherche. Sur la route, il traverse un village étrange nommé Dangmai, où le temps n'est plus linéaire. Là, il retrouve des fantômes du passé et aperçoit son futur... Il est difficile de savoir si ce monde est le produit de sa mémoire, ou s'il fait simplement partie du rêve de ce monde.

Lire la critique

Retour au menu

Carlotta



Coffret Richard Fleischer

États-Unis

Ce magnifique coffret qui rassemble trois œuvres essentielles tournées au début des années 1970, permet d'y voir plus clair. De "l’Étrangleur de Rillington Place", portrait d'un serial killer londonien de l'après-guerre, à "Terreur aveugle", série B hitchcockienne dans la campagne anglaise, ou "Les flics ne dorment pas la nuit", journal de bord policier dans les bas-fonds de Los Angeles, Fleischer met en scène la même lutte des classes latente, poreuse, avec ses héros affectés par la misère environnante et ses antihéros échoués dans un monde qui finit toujours par les digérer.

Lire la critique

Retour au menu



Dragon Inn, King HU

Taïwan

Le puissant eunuque Cao Shaoqin sème la terreur parmi son peuple. La police secrète vient d’exécuter le loyal Yu Qian, précepteur du prince et ministre de la Défense, accusé à tort d’avoir aidé des étrangers. Ses trois enfants sont, eux, condamnés à l’exil hors du pays. Mais Cao Shaoqin prévoit en réalité de les exterminer en chemin : il ordonne à ses deux fidèles commandants de préparer une embuscade à l’Auberge du dragon, située près de la frontière. Cet endroit, habituellement désert en la saison, est bientôt envahi par les membres de la police secrète et par de mystérieux combattants, venus protéger les jeunes Yu.

Lire la critique

Retour au menu

Diaphana

Tout en haut du monde, Rémi CHAYÉ

France

1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l'aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d'aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n'est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

Lire la critique

Retour au menu

Documentaire sur grand écran


Trois ciné-poèmes, Nicolas HUMBERT et Werner PENZEL

France

Step across the border (1990, 90 minutes) : de 1988 à 1990, les réalisateurs ont suivi l'artiste Fred Frith de répétitions en concerts, d’interviews en moments de solitude. Le film, épousant la forme improvisée de la musique de Fred Frith. - Middle of the moment (1995, 80 minutes) : ciné-poème croisant le chemin de trois modes de vie nomades, une compagnie de cirque français, des Touaregs du sud Saharien et le poète américain itinérant Robert Lax. - Brother Yusef (2004,52 minutes) : le saxophoniste et compositeur Yusef Lateef fait partie des légendes du jazz. Les cinéastes lui ont rendu visite dans sa petite maison en bois dans les forêts du Massachussets et ont mis en image et en musique un portrait intimiste de cet artiste.

Lire la critique
Pour aller plus loin

Retour au menu

Les Documents cinématographiques



L'Intégrale Louis Delluc

France

Louis Delluc est l’auteur de huit films réalisés entre 1920 et 1924, date à laquelle il meurt, emporté par la phtisie, à l’âge de 33 ans. Quatre d’entre eux, intégralement restaurés, sont réunis dans un coffret de DVD qui donne la mesure de cette œuvre poétique foisonnante, bien que prématurément interrompue et en partie disparue (deux de ses films restent introuvables). Après des débuts consacrés à l’écriture romanesque et journalistique, Louis Delluc découvre Forfaiture (1915), de Cecil B. DeMille, sur les conseils de sa future femme, l’actrice de théâtre Eve Francis. Il en sort acquis à la cause du cinéma, qu’il tenait jusqu’alors pour un divertissement méprisable. Prophète de cet « art nouveau », il en célèbre le génie au fil de critiques incisives, de séances de ciné-club qu’il anime avec passion, forgeant au passage des concepts déterminants comme celui de « cinéaste », ou de « cinégénie » – la faculté à révéler l’invisible –, qu’il mettra à l’épreuve en réalisant ses propres films.

Lire la critique

Retour au menu

Doriane Films

La Coupe à 10 francs, Philippe CONDROYER

France

Au lendemain de mai 68, un petit patron de province tente d'affirmer son autorité sur de jeunes ouvriers à cheveux longs.

Lire la critique

Retour au menu

Eurozoom


Hana et Alice mènent l'enquête, Shunji IWAI

Japon

Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux "Judas" . Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle. De nombreux commérages courent à son sujet, notamment le fait qu'elle connaîtrait des détails à propos de l'affaire "Judas" . Un jour, Alice pénètre secrètement dans la maison de Hana mais celle-ci l'y attend déjà. Pourquoi Hana vit-elle isolée du monde ? Qui est Judas ? Alice décide de mener l'enquête et se lance dans une aventure qui lui fera découvrir une amitié sincère.

Lire la critique

Retour au menu

Jour 2 fête

Baden Baden, Rachel LANG

France
Disponible sur Medialib77

Après une expérience ratée sur le tournage d'un film à l'étranger, Ana, 26 ans, retourne à Strasbourg, sa ville natale. Le temps d'un été caniculaire, elle se met en tête de remplacer la baignoire de sa grand-mère par une douche de plain pied, mange des petits pois carottes au ketchup, roule en Porsche, cueille des mirabelles, perd son permis, couche avec son meilleur ami et retombe dans les bras de son ex. Bref, cet été-là, Ana tente de se débrouiller avec la vie.

Lire la critique

Retour au menu

Montparnasse

Coffret Mario RUSPOLI

Italie

Dans un pays d'Europe en crise, le Portugal, un réalisateur se propose d'écrire des fictions inspirées de la misérable réalité dans laquelle il est pris. Mais incapable de trouver un sens à son travail, il s'échappe lâchement et donne sa place à la belle Schéhérazade. Il lui faudra bien du courage et de l'esprit pour ne pas ennuyer le Roi avec les tristes histoires ce pays ! Alors qu'au fil des nuits, l'inquiétude laisse place à la désolation et la désolation à l'enchantement, elle organise ses récits en trois volumes. Elle commence ainsi : "O Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays..."

Lire la critique

Retour au menu

Potemkine

Coffret Grigori TCHOUKHRAI

Russie

Né en 1921 en Ukraine, Grigori Tchoukhraï s’impose à la fin des années 1950 comme l’un des grands cinéastes des studios Mosfilm, aux côtés de Kalatozov, Tarkovski et Mikhalkov. Ce coffret réunit ses trois plus grands films réalisés entre la fin des années 1950 et le tout début des années 1960, pendant le premier dégel qui suit la mort de Staline. Les trois films ont été salués par de nombreux prix, notamment au Festival de Cannes.

Lire la critique

Retour au menu

Pyramide

Cemetery of Splendour, Apichatpong WEERASETHAKUL

Thaïlande 
Disponible sur Medialib77

Des soldats atteints d'une mystérieuse maladie du sommeil sont transférés dans un hôpital provisoire installé dans une école abandonnée. Jenjira se porte volontaire pour s'occuper de Itt, un beau soldat auquel personne ne rend visite. Elle se lie d'amitié avec Keng, une jeune médium qui utilise ses pouvoirs pour aider les proches à communiquer avec les hommes endormis. Un jour, Jenjira trouve le journal intime de Itt, couvert d'écrits et de croquis étranges. Peut-être existe-t-il une connexion entre l'énigmatique syndrome des soldats et le site ancien mythique qui s'étend sous l'école ?

Lire la critique

Retour au menu

Shellac

C’est quoi ce travail ? Luc JOULÉ et Sébastien JOUSSE


France
Disponible sur Medialib77

Ils sont au travail. Les salariés d'une usine Citroën qui produit huit cent mille pièces d'automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s'invente au coeur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c'est quoi le travail ?

Lire la critique

Retour au menu


John From, João NICOLAU

Portugal
Disponible sur Medialib77

Lisbonne, dans des familles sans histoire, Rita et Sara, 15 ans, partagent leurs vacances d’été entre cafés glacés et après-midi lascives. La rencontre de son nouveau voisin, Philippe, enflamme la jolie Rita d’un désir violent. Le quartier tranquille en devient magique et merveilleux, comme une île de Mélanésie au coeur du Pacifique.

Lire la critique

Retour au menu

Survivance

Seuls, ensemble, David KREMER


France 

Mer de Barents, les jours sans nuit de l'été arctique se succèdent. Des hommes travaillent sans relâche, face à la mer, face à eux-mêmes... La Grande Hermine sillonne la mer de Barents. Au-delà du cercle polaire arctique, au coeur d'un été sans nuit, l'équipage du chalutier vient traquer le poisson. Vu du pont, l'océan règne en maître. Quelles que soient les conditions, il faut inlassablement remonter le filet sur le pont, puis descendre à l'usine trier et conditionner le poisson avant de le mettre en caisse. Les marins connaissent leur travail et l'effectuent sans un mot, saisons après saisons. Comment cette prison avec vue sur la mer a pu devenir leur maison, l'équipage leur famille ? Comment l'éloignement des proches pendant de si longues périodes est-il supportable ? La contrainte économique ? L'héritage familial ? La fierté d'un métier encore mythique et dangereux ? Quelque chose de plus profond encore ? Comment tiennent-ils, ensemble ?

Lire la critique

Retour au menu

Zeugma



L'académie des muses, José Luis GUERIN

Espagne

L'amphithéâtre d'une université des Lettres. Un professeur de philologie distille des cours de poésie à une assistance étudiante composée principalement de visages féminins. A ce projet pédagogique qui convoque les muses antiques pour dresser une éthique poétique et amoureuse, les étudiantes se prêtent petit à petit, avec vertige et passion, au jeu d'une académie des muses bel et bien incarnée. Projet utopique? Invraisemblable ? Controversé ? Se succèdent des jeux de miroirs et de pouvoirs, de séduction et de désirs, où chacun joue son rôle, où le faux s'acoquine avec le vrai, où badinage amoureux et satire se conjuguent avec délice, sous les auspices de Dante, Lancelot et Guenièvre, Orphée et Eurydice.

Lire la critique

Retour au menu

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue


TÉLÉCHARGER