flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

DVD Quoi de neuf 2016

Une nouvelle sélection de films inhabituels à faire découvrir dans tout le département

Le cru 2015 de "DVD quoi de neuf ?" a été sélectionné par Arnaud Hée, critique de cinéma pour Critikat.com, et Charlotte Garson, critique de cinéma aux Cahiers du Cinéma, et présenté lors d'une journée de formation.
Ci-dessous la présentation des films et les liens vers les critiques. Ces titres sont regroupés dans une nouvelle sélection sur le catalogue, la bien nommée Dvd Quoi de neuf 2016.

Ad vitam

Les Merveilles, Alice ROHRWACHER

Italie
Disponible sur Medialib77

Dans un village en Ombrie, c'est la fin de l'été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l'arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d'un programme de réinsertion, et par le tournage du " Village des merveilles ", un jeu télévisé qui envahit la région.

Lire la critique

Retour au menu

Arte

A la folie, WANG BING


Chine

Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d'hommes vivent enfermés traînant leur mal-être du balcon circulaire grillagé à leur chambre collective. Ces malades, déviants ou opposants, éprouvent au quotidien leur résistance physique et mentale à la violence d'une liberté restreinte... Wang Bing nous plonge dans la "folie" de la Chine contemporaine.

Lire la critique

Retour au menu

Blaq Out

Coffret Frederick Wiseman

États-Unis 

Depuis la seconde moitié des années 1960, à raison d’un film par an tourné selon des principes immuables et souvent destiné à informer sur une institution américaine, Frederick Wiseman construit l’œuvre immense qui fait de lui l’un des plus grands documentaristes vivants. En cette fin d’année, l’annonce par la publication de ce premier volume, d’une intégrale en trois coffrets édités par Blaq Out est assurément un événement. L’approche étant logiquement chronologique, cette livraison hivernale, avant celles des printemps et automne prochains, contient les treize premiers films du cinéaste, réalisés entre 1967 et 1979. Au-delà même de l’aspect qualitatif, cette initiative, qui permet de rendre enfin accessibles la plupart d’entre eux, mérite nos applaudissements. Jusque là, seul le premier, Titicut Follies, était en effet régulièrement diffusé chez nous et largement connu. Trop spécifiquement américain, trop exigeant et trop long, le reste ? L’intérêt de l’ensemble vient, au contraire, de là.

Lire la critique
Pour aller plus loin

Retour au menu

L'Institutrice, Nadav LAPID

Israël
Disponible sur Medialib77

Une institutrice décèle chez un enfant de 5 ans un don prodigieux pour la poésie. Subjuguée par ce petit garçon, elle décide de prendre soin de son talent, envers et contre tous.

Lire la critique

Retour au menu

Carlotta

Body double, Brian DE PALMA


États-Unis

Jack, jeune comédien au chômage souffrant de claustrophobie, occupe pendant quelque temps l'appartement d'un ami. Profitant de la vue panoramique, il observe sa charmante voisine, Gloria, dont il ne tarde pas à devenir amoureux. A force de l'épier, il assiste un jour à l'assassinat de la jeune femme.

Lire la critique

Retour au menu

Le Cousin Jules, Dominique BENICHETI

France

Dans la campagne bourguignonne vit un couple d'octogénaires. Jules est forgeron et passe ses journées à créer des objets en fer. Sa femme, Félicie, s'occupe du potager, prépare leurs repas, et partage avec lui le café du matin dans la forge. La simplicité de leur routine quotidienne nous immisce dans l'intimité d'une relation de toute une vie.

Lire la critique

Retour au menu

Damned Distribution

Les jours d'avant, Karim MOUSSAOUI

Algérie
Disponible sur Medialib77

Dans une cité du sud d'Alger, au milieu des années Dans une cité du sud d'Alger, au milieu des années 90, Djaber et Yamina sont voisins, mais ne se connaissent pas, Pour l'un comme pour l'autre, il est si difficile de se rencontrer entre filles et garçons, qu'ils ont presque cessé d'en rêver, En quelques jours pourtant, ce qui n'était jusque-là qu'une violence sourde et lointaine éclate devant eux, modifiant à jamais leurs destins.

Lire la critique

Retour au menu

Diaphana

Phoenix, Christian PETZOLD

Allemagne

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Nelly, une survivante de l'Holocauste revient chez elle sous une nouvelle identité. Elle découvre que son mari l'a trahie.

Lire la critique

Retour au menu

Documentaire sur grand écran

Cinéma documentaire, fragments d'une histoire, Jean-Louis COMOLLI

France

En puisant dans les images qui composent ces trois quarts de siècle, Jean-Louis Comolli a fait le choix de films qui l'ont traversé depuis cinquante ans, découvrant ainsi "son" histoire du cinéma, et particulièrement du cinéma documentaire. Savante partition visuelle orchestrée par une voix-off (la sienne) égrenant les thèmes qui lui sont chers (la place du spectateur, la fiction dans le documentaire, l'impact de l'évolution technique sur l'artistique...), le film tisse entre les extraits d'imprévisibles fils.

Lire la critique

Retour au menu

Malavida

Minopolska, films d'animation polonais des sixties

Pologne

Chefs d’oeuvres de l’âge d’or de l’animation polonaise Marionnettes, animation diverses, celluloïd ! Un hommage à un cinéma d'animation parmi les plus créatifs et les plus brillants de son époque, une occasion de faire découvrir aux enfants de merveilleux films.

Lire la critique

Retour au menu

Le Quartier du corbeau, Bo WIDERBERG

Suède

1936. Malmö, en Suède. Anders vit dans un quartier ouvrier d’une petite ville entre un père alcoolique et une mère qui se tue au travail. Anders, qui ne rêve que d’échapper à la condition ouvrière, ambitionne de devenir écrivain et envoie son manuscrit à une maison d’édition de Stockholm.

Lire la critique

Retour au menu

Le Pacte

Valley of love, Guillaume NICLOUX

France

Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la Vallée de la mort, en Californie. Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils Michael, photographe, qu'ils ont reçue après son suicide, 6 mois auparavant. Malgré l'absurdité de la situation, ils décident de suivre la programme initiatique imaginé par Michael.

Lire la critique

Retour au menu

POM Films

La Ligne de mire, Jean-Daniel POLLET

France

Après plusieurs années, Pedro revient dans le château de son enfance, habité par son oncle, un être indifférent qui remarque à peine sa présence. Au château, le temps semble suspendu et Pedro erre, entre le parc et les salons, interprétant à la guitare les chansons qu'il a composées. Il remarque des gens étranges aux abords du château et s'interroge sur les activités de son oncle. Ce dernier met en garde Pedro, qu'il trouve trop curieux. La vérité se fait jour : le lieu sert de plaque tournante à un trafic d'armes.

Retour au menu

Shellac

Les Mille et une nuits, Miguel GOMES

Portugal
Disponible sur Medialib77

Dans un pays d'Europe en crise, le Portugal, un réalisateur se propose d'écrire des fictions inspirées de la misérable réalité dans laquelle il est pris. Mais incapable de trouver un sens à son travail, il s'échappe lâchement et donne sa place à la belle Schéhérazade. Il lui faudra bien du courage et de l'esprit pour ne pas ennuyer le Roi avec les tristes histoires ce pays ! Alors qu'au fil des nuits, l'inquiétude laisse place à la désolation et la désolation à l'enchantement, elle organise ses récits en trois volumes. Elle commence ainsi : "O Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays..." 

Lire la critique du volume 1 / du volume 2 / du volume 3

Retour au menu

Studio Ghibli

Le Conte de la princesse Kaguya, Isao TAKAHATA

Japon

Adapté d'un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d'impossibles défis dans l'espoir d'obtenir sa main.

Lire la critique

Retour au menu

Survivance

Les femmes de mes amis, Hong SANG-SOO

Corée du Sud
Disponible sur Medialib77

Encore méconnu, pas assez riche, et désespérant d'y changer quoique ce soit à l'âge de quarante ans, Ku Kyung-nam ne peut plus échapper à l'étiquette de "réalisateur art et essai". Lorsque le Festival de Jecheon le sollicite pour être membre de son jury, il accepte avec une idée derrière la tête : peut-être y fera-t-il des rencontres ?

Lire la critique

Retour au menu

Tamasa

Comédies anglaises


Hue and cry, Charles CRICHTON / Heavens above, John et Roy BOULTING / The happiest Days of your Life, Franck LAUNDER

Grande-Bretagne

Ce sont trois nouveaux titres qui sortent aujourd’hui en édition DVD : soit dans l’ordre chronologique, les irrésistibles Hue and Cry (À cor et à cri) de Charles Crichton (1947) et The Happiest days of Your Life (Cette sacrée jeunesse) de Frank Launder (1950) ; suivis par le très satirique Heavens Above ! (Le Ciel vous Regarde !) de John et Roy Boulting, un film plus tardif (1963), qui bénéficie de la présence de l’acteur Peter Sellers dans le rôle principal.

Lire la critique

Retour au menu

UFO

Comrades, Bill DOUGLAS


Grande-Bretagne

Dorset, 1834. George Loveless et ses amis, laboureurs à Tolpuddle, sont de plus en plus exploités par les propriétaires terriens, avec la complicité du clergé. Ils s'organisent pour revendiquer des hausses de salaires, et créent en secret la Société Amicale des Laboureurs. Dénoncés par un propriétaire, six d'entre eux sont condamnés à la déportation en Australie. Devenus très populaires et hérauts d'une classe de plus en plus pauvre, ils deviennent les "martyrs de Tolpuddle".

Lire la critique

Retour au menu

Why Not Productions

Fidelio, l'odysée d'Alice , Lucie BORLETEAU


France
Disponible sur Medialib77

Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu'elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire. Au gré des escales, au milieu d'un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s'expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap.

Lire la critique

Retour au menu

ZED

Iranien, Mehran TAMADON


Iran
Disponible sur Medialib77

Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République islamique d'Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l'appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?

Lire la critique

Retour au menu

Zeugma Films

Salto Mortale, Guillaume KOZAKIEWIEZ


France

En 2000, Antoine Rigot, funambule virtuose, perd l'usage de ses jambes. Plutôt que de l'éloigner de la scène, cet accident l'incite à devenir à la fois l'objet et le sujet de ses spectacles. Renaît peu à peu le désir de flirter avec l'équilibre. Chute et renaissance d'un funambule, humble et courageux.

Lire la critique

Retour au menu

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue


TÉLÉCHARGER