flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Musique Quoi de neuf 2017

  • Retour
  • 13-12-2017
  • Culture Rock

Retour sur une journée d’écoute et d’échange sur les courants actuels du rock.

La commission musique de l’association Bib77 et la Médiathèque départementale ont proposé une rencontre avec deux spécialistes afin de se repérer dans la production des petits labels et découvrir des « scènes montantes ».

1/ Born Bad Records

Born Bad records

Maxime Barré, disquaire à Paris, représente ce label indépendant. Il introduit la journée en nous présentant le contexte musical d’aujourd’hui :
Le développement des réseaux sociaux a favorisé la mondialisation des goûts musicaux et entraîné la dématérialisation des supports. Plus besoin de studio ni de producteur pour être connu et faire carrière !
La production de CD est devenue une « niche ». Paradoxalement, la production de vinyles explose, les majors rééditent des fac-similés de disques des années 60-80 devenus rares, et des titres connus avant qu’ils ne tombent dans le domaine public (par exemple pour les Beatles).

Le désir de musique n’est pas mort ! Concerts et festivals se développent, et la fréquentation est exponentielle. Les « scènes montantes » françaises (lieux de création) actuelles sont repérables à Metz, Strasbourg, Bordeaux, Amiens et toujours Paris.
Parmi toutes les propositions d’écoute de cette matinée, voici quelques repères pour contredire la citation de John Lennon : «  Le rock français, c’est comme le vin anglais, ça n’existe pas ! »…

Frustration

Born Bad records

Groupe parisien sur le label Born Bad Records au succès populaire. Le groupe Frustration dégage une grande énergie et joue dans un style post-punk remis au goût du jour.

Forever Pavot

Forever Pavot

Renouveau de la pop française. Artiste aux multiples influences, notamment celle de François de Roubaix (compositeur de musiques de films).

Minneapolis Uranium Club

Uranium Club


Groupe des USA qui cultive le mystère en faisant du faux marketing et en étant peu présent sur les réseaux sociaux. Style ironique et théâtral inspiré par le groupe Devo.

The Fall

The Fall

Groupe de post-punk britannique existant depuis 1977, influence Kraftwerk.

En attendant Ana


Voici un quintet parisien qui partage "une passion commune de la musique jouée en cave et de la jolie pop". Des mélodies répétitives accrocheuses, une belle présence scénique.


2/ Adopte un disque

Adopte un disque

Marc Poteaux nous présente ce blog musical original, né en 2013, où l’on trouve ses coups de cœurs, avec une courte présentation, le style musical, le pays d’origine, la date de sortie, les liens vers le site ou la page Facebook des artistes, les liens vers les clips officiels et le visuel de l’album. 

Parmi tous les titres présentés, voici notre sélection. Retrouvez les critiques du blog Adopte un disque et des extraits à l'écoute :


Voir aussi

Sur ce site

Sur internet