flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Coffret Meurthe et Moselle

  • Retour
  • 20-02-2013
  • Géographie

Allez musarder en Meurthe-et-Moselle, département qui vous surprendra par la profusion de ses activités culturelles.

En Meurthe-et-Moselle, tous les Arts savent briller ! Des temples d’Hercule aux lignes de l’Art nouveau, tous les Arts et toutes les époques sont représentés. Impossible de citer de manière exhaustive tous les artistes qui ont contribué au rayonnement de ce territoire, mais la sélection de documents de ce coffret vous permettra d’avoir un petit aperçu et vous incitera peut-être à découvrir cette région souvent méconnue du grand public. Vous pourrez commencer par...

Nancy, la capitale des Arts pour...

Admirer le roi sur la place Stanislas

place stanislas Nancy

Somptueux exemple de place royale en Europe, dont l’architecture est caractéristique du classicisme à la française, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Créée par l’architecte Emmanuel Héré en 1755, elle étonne par l’harmonie de sa conception, la belle simplicité de ses façades, la délicatesse ouvragée des grilles. Y trône en son centre la statue de l’illustre roi auquel elle doit son nom.

Retour au menu

Suivre les courbes de l’Art nouveau

Art-nouveau-Nancy

Art nouveau et Ecole de Nancy sont presque synonymes. Une petite promenade dans les rues, véritable musée d’architecture à ciel ouvert s’impose. Cet Art nouveau, de la fin du 19e siècle, est inspiré par la nature et le règne végétal et notamment dans sa flore régionale : clématite, pavot, iris, etc. De grands noms d’architectes sont indissociablement associés à cet Art : Gallé, Majorelle, Weissenburger ont marqué le visage de la ville.

Retour au menu

Percer les secrets des cristalleries Daum

cristallerie Daum

La boutique, située sur la place Stanislas, est une vitrine de choix pour la très prestigieuse maison spécialisée dans le verre et le cristal de luxe au style Art déco. Elle a été créée en 1878 par Jean Daum. Le musée des Beaux-arts de Nancy lui rend hommage en y abritant aujourd’hui, une exceptionnelle collection.

Retour au menu

Swinguer au rythme du festival Nancy Jazz Pulsations

nancy jazz pulsation

Ce festival hors normes a lieu tous les automnes depuis plus de 30 ans. Il accueille les plus grands noms du genre et se met à la portée de tous. Durant 2 semaines, une multitude de concerts est proposée non seulement dans les salles de la ville, mais aussi dans les bars, les hôpitaux, les universités, pour offrir aux amateurs des soirées endiablées. A Nancy, ville natale de Charlélie Couture, la musique est véritablement universelle, créatrice d’émotions et de liens sociaux. Prenez date !

Retour au menu

Battre la mesure aux Nancyphonies

Nancyphonie

D'innombrables concerts de musique classique ont lieu tous les ans, de la mi-juillet à la mi-août. Ils rassemblent des artistes locaux, comme l’Orchestre de la Garde républicaine et les Musicales de Stanislas, mais aussi des musiciens de toutes origines et de grande renommée.

Retour au menu

Barytonner au festival international du chant choral

Nancy festival du chant chorale

Cette grande fête culturelle, populaire et gratuite, est ouverte à tous pendant un week-end de l’Ascension tous les deux ans. Musiques du monde, musiques lyriques, musiques populaires sont présentes pour satisfaire tous les goûts. Ce n’est pas un concours mais plutôt une grande réunion de la famille des choristes.

Retour au menu

Chasser la dédicace au Salon du Livre sur la place

salon-du-livre

Tous les ans, pendant quatre jours de septembre, cette rencontre ouvre la saison éditoriale, place de la Carrière. On peut y découvrir les nouveaux auteurs et rencontrer les académiciens Goncourt. Ceux-ci se déplacent également auprès des publics spécifiques (collèges, lycées, hôpitaux, prisons etc). En outre, cinq prix littéraires sont remis pendant cette manifestation.

Retour au menu

Explorer les créations artistiques lors du Jardin éphémère

jardin ephémère

Cette festivité annuelle accueille le visiteur pour une découverte des formes et matières inspirées par le travail d’un artiste. Ce jardin est composé de plusieurs milliers de plantes mises en scène par la ville.

Retour au menu

Déguster les spécialités de Nancy et assister à une coulée de Bergamote

bergamote

Alain Batt, confiseur et chocolatier, vous invitera à croquer le macaron des sœurs qui ravira le palais. Sans oublier bien sûr la fameuse mirabelle de Lorraine au goût inimitable dont les vergers s’étendent à tout le sud du département, la quiche lorraine et le baba au rhum inventé par le roi Stanislas, le tout arrosé de bières locales et eaux de vie de mirabelle.

Retour au menu

Se faire une « douce violence » au Aye-Aye festival film

Aye aye festival

On y découvre, à travers ses films courts, « un ailleurs, un autrement », une rencontre avec d’autres cultures. Ce festival est organisé par une association qui souhaite développer le sens de la citoyenneté active, de la solidarité et de la tolérance des jeunes européens.

Retour au menu

A la découverte d’autres trésors dans le département pour…

Assister à la renaissance du château de Lunéville

Il est aussi appelé communément le « Versailles lorrain ». Siège de la cour ducale sous Léopold et Stanislas, ce château du XVIIIe siècle et le parc des Bosquets, vaste jardin à la française, sont les témoins d’une grandeur passée et à venir. Après un terrible incendie en 2003, ce château renaît de ses cendres et fait l’objet d’un grand chantier patrimonial européen.

Retour au menu

Chiner une édition originale à Fontenoy-la-Joûte, le village du Livre

fontenoy la joute

Des librairies fleurissent entre deux fermes. Hormis les enseignes des libraires, rien ne pourrait laisser croire qu’entre ces murs, près d’un million de livres en tous genres attendent le lecteur. Ce village du Livre existe depuis 1994.

Retour au menu

Battre le fer au musée de Jarville

Musee du Fer Jarville la Malgrange

Le sous-sol lorrain renferme une des plus vastes réserves de minerai de fer au monde. Ce musée retrace l’aventure de l’exploitation de ce matériau, l’histoire et la science des techniques sidérurgiques, le patrimoine industriel et la mémoire ouvrière du bassin minier de Lorraine.

Retour au menu

Visiter la Cité radieuse de l’architecte Le Corbusier, à Briey

cite radieuse à Briey

C'est un immense vaisseau de béton construit dans une forêt en 1959, à l’initiative des logements HLM. Cette « cité jardin verticale » est devenue un véritable musée de l’architecture des années 60. Au titre des Monuments historiques, elle porte le Label « Patrimoine du XXe siècle ». Réhabilitée en 1984, elle abrite une école d’infirmières et des appartements privés.

Retour au menu

Vedere una pellicola au festival du Film italien de Villerupt

Festival du Film Italien

Cette ville frontalière avec l’Allemagne, va vivre pendant 2 semaines à l’heure italienne pour le plus grand bonheur des amateurs du genre.

Retour au menu

Applaudir au festival de théâtre contemporain de Pont-à-mousson

mousson d'été

Le festival « La mousson d’été » a pour but de nous faire découvrir le théâtre international contemporain. Une Université d’été permet aussi de s’initier au théâtre ou d’approfondir ses connaissances en rencontrant auteurs, metteurs en scène et pédagogues de renom.

Retour au menu

Déam« buller » au festival Euro BD de Lexy

Festival Lexy

Destiné à tous les amateurs de BD anciennes et neuves, ce festival permet de rencontrer de très nombreux dessinateurs européens de tous horizons.

Retour au menu

Et pour les sportifs...

Vous pourrez aussi...


mondial air ballon

Vous envoler au Mondial Air Ballons à Chambley-Bussières : tous les deux ans, en juillet, se tiennent les plus grandes réunions de montgolfières (environ 300), les plus importantes compétitions d’aérostats et les plus longs décollage en ligne jamais réalisés au monde. Une semaine de rêve et de records !

Supporter les champions de Horse-ball lors du championnat de France Elite à Nancy, qui a lieu tous les ans, en mai. Héritier policé de l’ancestral « Bouchkazi » pratiqué par les cavaliers afghans, ce sport est apparu en France dans les années 70.

Partir en randonnée : vos pas pourront vous mener dans le Triangle du feu, de l’acier et de l’émail, dans le Toulois entre vigne et cristal, dans le Lunévillois entre son petit Versailles, ses faïences et ses sapins ou pourquoi pas, au cœur de Nancy, témoin vivant du XVIIIe siècle et de l’Art Nouveau.

Retour au menu

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue


En savoir plus

Sur internet

contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter