flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg, un duo où les talents vont de pair.

  • Retour
  • 31-08-2018
  • Bande dessinée

Retour sur une belle Matinale BD sous le signe de la symbiose.

Ils se sont rencontrés sur la production du film d’animation Pop Secret et leurs talents ont fusionné. Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg sont alors passés du story board au chemin de fer pour créer des œuvres BD originales. A quatre mains, ils ont inventé des histoires qui leur tenaient à cœur et adapté des œuvres littéraires singulières.

Des destins remarquables magnifiés par la BD

BD1astragale

Astragale / Sarbacane, 2013


Les personnages dessinés et mis en scène par Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg sont des êtres à contre-courant de leur époque. Modernes, déterminés, ils veulent prendre en main leur destin.

L’adaptation du roman autobiographique l’Astragale revient sur le parcours d’Albertine Sarrazin, jeune fille en cavale dans les années 50. Le jeu du noir sur fond blanc et blanc sur fond noir intensifie les corps et les visages d’Albertine et de Julien son amant. L’absence parfois des nez et bouches plonge le regard du lecteur dans celui des personnages.

BD2 bis

Le Roi des Scarabées

 Sarbacane, 2014

BD3

Perceval / Le Lombard, 2016

Le Roi des Scarabées, librement adapté du roman danois Niels Lyhne (1880) de Jens Peter Jacobsen, et Perceval, inspiré des récits de Chrétien de Troyes suivent la destinée de deux jeunes hommes en quête de sens, loin de mères trop présentes. Aksel dans le roi des Scarabées est un poète rêveur et naïf. Il va finir par créer son propre monde afin de se protéger du réel. Quant à Perceval, il échappe à la surprotection maternelle pour vivre son fantasme, celui de devenir chevalier.

La Lionne : un portrait de Karen Blixen

Sarbacane, 2015


La Lionne magnifie le personnage de Karen Blixen, une femme « en avance sur son temps » qui décide de s’arracher à son destin tout tracé de bourgeoise danoise du début du siècle pour vivre en Afrique. L’aquarelle et sa palette de couleurs qui passent du froid au chaud soutiennent ce récit biographique entre réel et imaginaire.

BD5

Serena / Sarbacane, 2018


Serena, inspirée du roman de Ron Rash est une femme prête à tout pour servir ses ambitions sans limite. Tyrannique et autoritaire, elle règne sur une exploitation forestière en Caroline du Nord dans les années 30. Les arbres comme les hommes sont à sa merci. Ce travail précis d’adaptation a passionné Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg qui ont pris le temps de s’approprier l’œuvre. Ils ont choisi d’intégrer des passages du roman, de découper les scènes avec une rigueur cinématographique pour révéler les caractères des protagonistes.

Une création à quatre mains

BD6

Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg

Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg répondent à des projets choisis ensemble. Même si Anne-Caroline Pandolfo se concentre plus sur le scénario et Terkel Risbjerg sur l’illustration, ils interchangent les rôles pour parfaire leur œuvre. Une année leur est nécessaire pour entrer dans l’univers des personnages, réaliser avec méthode et rigueur le chemin de fer et déterminer la technique et le choix esthétique du noir et blanc ou de la couleur. Leur expérience en cinéma d’animation influence la construction de leurs bandes dessinées. Angle de prise de vue, zoom, plongée, choix du montage… ponctuent les planches qu’ils façonnent en véritable symbiose.


"Enferme-moi si tu peux" : l'Art brut à l'honneur

Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg nous ont révélé les planches de leur prochaine œuvre qui s’intitulera Enferme-moi si tu peux. Ils se sont intéressés à l’Art Brut, à travers le portait de trois individus modestes et anonymes qui soudainement ont eu une révélation artistique :

  • le mineur Augustin Lesage devient subitement peintre spirite,
  •  Aloïse Corbaz, internée, qui s’adonne à l’art du dessin pour créer des œuvres monumentales
  •  le Facteur Cheval et son palais improbable devenu monument historique.

Voir aussi

Sur le catalogue

Sur le site

Sur Internet