Temps du numérique : la suite

• 04-05-2016
  • Numérique

Vous êtes intéressé par le numérique et toutes ses déclinaisons en médiathèque, mais vous n’osez pas encore vous lancer ?

Une formation,

A découvrir lors du Temps numérique 2016

Si vous avez participé l’année dernière au Temps numérique de l’Astrolabe dédié à la cyberlittérature, vous avez pu y découvrir l’œuvre numérique de Cécile Portier, « Etant donnée » et avez été les témoins privilégiés de la vitalité de la création numérique actuelle via à la présentation de diverses œuvres d’artistes numériques (Volumique, Artbook magazine, Et dans la salle suivante…). Pour prolonger votre connaissance du numérique, inscrivez-vous vite à la deuxième édition du Temps numérique de l’Astrolabe, le 26 mai prochain, consacrée cette année aux Arts sonores ! : FORMATION ANNULÉE

une installation...

Pour plus d'informations

Sur l'installation De plis en codes, les ateliers et la littérature numérique, consulter la rubrique Espaces interactifs.

A l’occasion de vos visites du mardi matin, vous avez pu vous familiariser avec De plis en codes : cette installation vous permet de mettre en valeur la littérature sous ses formes les plus inattendues et les plus contemporaines, et d’expérimenter des exemples d’ateliers clé en main, à reproduire auprès de votre public. Ces ateliers mettaient en valeur le travail réalisé par le collectif l’aiR Nu, alors en résidence numérique sur le territoire de Moret Seine et Loing.

... et un accompagnement sur mesure

DE PLIS EN CODES

Si vous avez envie de concrétiser toutes les pistes que vous avez déjà explorées au cours de ces différents parcours, l’équipe de la Médiathèque départementale est à votre disposition pour vous permettre d’emprunter De plis en codes. C’est le moment de vous lancer et de faire entrer le numérique dans votre bibliothèque, quels que soient sa taille et ses usages !
Nous pouvons définir avec vous de quelle manière vous pourrez le mettre en scène dans votre structure, vous aider à sélectionner les œuvres à valoriser ou à construire des passerelles entre les collections physiques et numériques, vous proposer des contenus adaptés à votre projet et à vos publics, ou encore vous accompagner dans la préparation des ateliers que vous voudrez mettre en place pendant l’emprunt du module.
Les œuvres numériques qui se développent aujourd’hui permettent quantité d’usages, et le module De plis en codes est l’outil de médiation idéal pour les transmettre en toute simplicité. Grâce à son interface intuitive, on entre soi-même les titres qu’on choisit de valoriser, tous supports confondus, et le public y a immédiatement accès !