Est-ce raisonnable de lire avec des bébés ?

• 28-09-2017
  • Premières Pages

Vendredi 13 octobre, à Presles-en-Brie, rendez-vous à 18h30 à la médiathèque pour une rencontre sur la question.

Un partenariat fort et nourri

Depuis septembre 2016, le Département de Seine-et-Marne est labellisé Premières Pages par le ministère de la Culture, signe de sa volonté de favoriser l'éveil culturel des tout-petits, et plus spécifiquement leur accès aux livres.

Les actions portent principalement sur l'interculturalité, c'est-à-dire sur les questions centrales de langage, de langues et de cultures et sur les enjeux des lectures bilingues dès le plus jeune âge qui sont bénéfiques au développement du langage et à l’accompagnement de la parentalité.

Deux intercommunalités ont été ciblées pour bénéficier de formations allant dans ce sens :

• le Pays de Nemours
  • le Val Bréon (intégré depuis au Val Briard), auquel appartient la commune de Presles-en-Brie

Les acteurs du champ social, de l’enfance et des bibliothèques de ces territoires ont appris avec l'association Dulala à utiliser la boîte à histoires; une lectrice-formatrice de l'association ACCES les a sensibilisés à l'importance de lire aux bébés.

De la nécessité de proposer des livres aux bébés

Date & horaire

Vendredi 13 octobre

A partir de 18h30

Gratuit/réservation conseillée : 01-64-42-81-19

3, rue du Bicentenaire
77720 Presles-en-Brie

L conférence sera animée par Blandine Aurenche, qui est membre du comité d'administration d'ACCES, bibliothécaire et co-rédactrice du Guide pratique Lire ensemble avec les bébés.

La médiathèque de Presles-en-Brie représente un soutien fort pour la valorisation du livre et de la lecture sur le territoire de Val Briard.
Construite en 2013, elle offre des espaces lumineux et propose de nombreuses activités aux habitants.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du Salon du livre de Presles-en-Brie.

Venez nombreux à cette rencontre pour échanger sur un sujet qui nous concerne tous, car au-delà des livres et des bébés, il s'agit de la construction de la citoyenneté, de l'épanouissement de l'identité de chacun pour mieux vivre ensemble !