3 questions à Cyrille Clavel

• 03-10-2018
  • Médiathèque de Seine-et-Marne

Les bibliothécaires de la médiathèque départementale ont interrogé leur nouveau responsable.

Cyrille Clavel, conservateur territorial des bibliothèques, a pris ses fonctions cet été. Les bibliothécaires de la médiathèque départementale ont souhaité mieux le connaitre.

Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ?

Professionnellement, c’est de savoir que je vais contribuer, dans la continuité des bibliothèques que j’ai eu l’occasion d’ouvrir jusqu’ici, à développer des lieux de lecture et de culture, et de savoir que ce travail sera collectif et se fera en équipe.

A titre personnel, c’est de savoir que je vais faire de nouvelles rencontres dans la journée : rencontres physiques de personnes mais peut-être aussi rencontres à travers une lecture, une émission de radio… Et que je vais apprendre de nouvelles choses, qui me feront un peu changer ou bouger, parfois une seule dans la journée mais qui sera marquante, parfois plus.

Comment décririez-vous votre rôle ?

C’est un rôle de conviction : convaincre mes interlocuteurs de l’importance de développer les bibliothèques existantes et d’en créer de nouvelles, afin que chaque Seine-et-Marnais ait accès à ces lieux de connaissance, d’émancipation et de lien social. En Seine-et-Marne, avec l’idée de mailler le territoire, il s’agit donc de s’appuyer sur des partenaires et de travailler avec les élus. Et bien sûr d’entrainer l’équipe avec laquelle on travaille dans l’aventure !

Si vous deviez changer une chose à propos de votre travail, qu’est-ce que ce serait ?

Cela fait 20 ans que je travaille en bibliothèque et c’est vraiment une passion. Mais, en dépit des nombreux déplacements inhérents à la fonction, c’est une profession qui s’exerce dans un bureau alors que j’aime beaucoup être en extérieur. Si je pouvais changer quelque chose, ce serait donc d’installer mon bureau en plein air…