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Actions culturelles

Les collégiens rencontrent des artistes et des penseurs d’aujourd’hui.

Quelles actions culturelles ?

L’année de leur dotation, les collèges peuvent choisir un dispositif culturel pour favoriser la rencontre des collégiens avec des œuvres et des artistes. Chaque action débute par un temps de formation pour les professionnels impliqués dans le projet. Cette journée permet aux bibliothécaires et professeurs d’un même territoire de se rencontrer.

Les professeurs peuvent choisir un des cinq parcours suivants : 

A Voix Vives (théâtre et poésie)

Anne contensou

Anne Contensou Cie Bouche Bée

Trois ou quatre classes par collège partent à la découverte de la littérature contemporaine et plus spécifiquement de l’univers d’un auteur en se familiarisant avec une langue et un imaginaire.
En décembre, une journée de sensibilisation est animée par la compagnie Bouche Bée et une rencontre avec deux auteurs est proposée aux professionnels. A l’issue de cette journée les enseignants repartent avec une sélection des livres de l’auteur.
En Février / mars, une lecture par les comédiens de la Compagnie Bouche bée d’une des œuvres de l’auteur est programmée devant les classes avec un temps d’échange avec les comédiens. De mars à mai, les professeurs travaillent avec les élèves autour de l’œuvre de l’auteur pour construire la rencontre. Les élèves s'immergent dans la lecture des oeuvres et préparent des questions. Ils pensent à une façon ludique et inventive d’accueillir l’auteur avec leurs professeurs. En juin, les collégiens rencontrent l’auteur. .

A Tout doc (cinéma documentaire)

film documentaire


Trois à quatre classes par collège se sensibilisent au cinéma documentaire et à l’analyse de l’image.
En janvier, un jour de formation pour enseignants et bibliothécaires, animé par deux documentaristes, permet d'entrer dans les images d’un ou deux réalisateurs de documentaires. Après une introduction sur les enjeux du film documentaire, la journée donne une présentation des réalisateurs et des pistes de travail pour aborder un film avec des collégiens . A l’issue de cette journée, les enseignants choisissent le film qu’ils souhaitent aborder avec leur classe.
De février à mars une séance d’analyse de l’image avec un documentariste est proposée : deux heures par classe. Chaque classe a vu le film dans son entier et a préparé des questions.
De mars à mai, les professeurs travaillent avec les élèves l’univers du film documentaire, affinent leur analyse de l’image et préparent des questions à partir de leurs impressions. Ils rencontrent le réalisateur en mai ou juin.

Ecoutes actives (musique contemporaine)


Trois à quatre classes par collège approchent la création musicale contemporaine « savante », apprennent à dépasser les a priori d'écoute en rencontrant des compositeurs et musiciens d'aujourd'hui. Une journée de formation avec La Muse en circuit, pour les porteurs du projet permet la découverte de la compagnie Motus, interprète et compositrice. Cette journée permet une entrée dans leurs univers,  l'expérimentation d'un Acousmonium et d'un parcours ludique et d'écoute de logiciels simples pour créer de la musique avec des élèves. En mars, un mini-concert d'Acousmonium sera offert à l'ensemble des élèves.  Les enseignants vont ensuite plonger avec leurs élèves dans l’univers sonore, les aider à affûter leurs approches des sons et préparer des questions à partir de leurs impressions. Ils vont imaginer comment accueillir un compositeur de Motus, qui viendra en juin.

Cycle sciences

arbre des connaissances


Trois ou quatre classes de niveau 3ème approchent les questions scientifiques qui animent la société d'aujourd'hui, aiguisent leur regard et leur esprit critique de citoyen. Une journée de formation pour les porteurs du projet permet d'expérimenter les axes de la vulgarisation scientifique, un jeu à débattre de l'association de L'arbre des connaissances et un échange avec un chercheur. Dans un second temps, à partir de recherches en CDI et en bibliothèques, les élèves se constitueront un socle de connaissances scientifiques sur un sujet d’actualité. Ces informations les aideront à participer ensuite à un jeu de rôles, sous forme de procès, à partir d’un système de cartes. Les élèves se retrouveront en situation d’avocats, de jurés, de procureurs ou d’accusés. Le cycle se conclura par une rencontre avec un chercheur.

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