imprimer (nouvelle fenêtre)

A petits pas

Créez un espace de découverte pour les tout-petits dans votre bibliothèque



À petits pas propose aux jeunes enfants un parcours ludique pour entrer en littérature.

Alors si vous souhaitez dynamiser votre espace petite enfance, mettre en valeur une exposition tournée vers les 0-3 ans, cet espace est fait pour vous !

Une expérience sensorielle, un parcours ludique

Ce projet de valorisation des collections s'est construit sur le désir de créer un "espace dans l'espace" permettant de mettre en relation des livres, des jeux, des expositions, des objets, de la musique... pour les tout-petits.

La qualité esthétique de l'ensemble offre une vision inhabituelle des livres pour les tout-petits. De plus, on peut y mettre en scène des univers d'artistes très différents, les œuvres de Pakovska comme celles d'Anne Crausaz.. L'univers du module se veut neutre, doux, sobre. Pour évoquer la petite enfance, l' approche ludique a été favorisée pour provoquer expérimentation et surprise.

 Nous avons également réfléchi au comportement du tout-petit dans cet espace : Les bébés ont besoin de gesticuler, sauter, trouver des cachettes. Qui ne s’est pas senti désemparé en lisant à un enfant dont l’hyperactivité indiquait tout sauf l’attention ? Et pourtant…
Ils aiment aussi les expériences tactiles et font appel à tous leurs sens pour découvrir les objets : qui n’a pas retrouvé de traces de dents sur les albums ?

La réalisation finale de cet espace pensé à hauteur des petits permet de circuler librement à travers différents éléments. S’y ajoutent des coussins de différentes formes afin de créer un espace confortable. Les tissus, en relief, font appel au plaisir du toucher. L’ambition première est d’éveiller les bébés au livre, mais sans contrainte, en donnant le plus d’autonomie possible. .

Un partenaire créatif et enthousiasmant : le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux

Pour ce projet, nous nous sommes tournées vers le Centre de Créations pour l’Enfance de Tinqueux.

Cet établissement propose des expositions pour sensibiliser l’enfant à la création d’aujourd’hui, l’aider à construire son regard. Il s'attache à la diffusion de l'art contemporain en relation forte avec les artistes choisis et à la conception d'expositions pour les enfants, "porte dérobée qui mène à la bibliothèque, espace qui donne à jouer et à rêver."

Les créateurs de ce centre ont été de véritables partenaires pour accompagner notre démarche, avec les nombreuses contraintes que nous nous étions fixées en termes de modularités, transport, usages. Chaque projet de ce type est une nouvelle aventure qui nous permet de connaître des professionnels engagés et passionnants.

Valorisez, expérimentez, réinventez !


Comme tous les dispositifs scéniques proposés par la Médiathèque, l'installation "A petits pas" a été conçue pour être un outil de médiation dans les bibliothèques ou les lieux ayant un projet de lecture publique à destination de la petite enfance.

Les collections et actions qui peuvent y être valorisées sont protéiformes :

  • Le module permet bien sûr la mise en scène des livres, puisque vous pouvez y proposer une sélection de vos collections, soit dans les caisses, soit sur les tablettes intégrées aux paravents. On peut aussi en imaginer un usage détourné en jouant à cacher des ouvrages pour susciter la surprise chez les petits lecteurs, sous un coussin, sur le parcours créé par la disposition des paravents, ou dans un mini-labyrinthe. Toutes les formes de livres peuvent y être disposées, les livres-accordéon seront idéalement mis en scène dans le parcours, les livres plus fragiles ou les livres d'artiste peuvent trouver sur les tablettes une protection à leur fragilité.
  • L'espace sert également idéalement à l'installation et la valorisation d'expositions, et plus particulièrement les expositions univers d'auteurs mettant en avant le travail d'illustrateurs pour la petite enfance. En effet, des cimaises sont intégrées aux paravents et peuvent être disposées en nombre et place désirées, les tablettes peuvent alors accueillir les objets d'artistes, livres précieux et autres œuvres associées dans l'exposition, et les bacs pourront proposer une sélection des livres liés à l'exposition. Ces expositions valorisent des illustrateurs aux univers très divers : Albertine, May Angeli, Julia Chausson, Anne Crausaz, ElzbietaIlya Green, Anne Herbauts, mais aussi Emilie Vast par le biais de l'exposition sur "Les herbiers" ou Anne Bertier dans l'exposition "Abécédaires". Les panneaux mesurent 1,60m, l'accrochage peut se faire sur la partie supérieure du paravent ou sur la partie inférieure, à hauteur d'enfants.
  • Vous pouvez également vous saisir de cet espace pour y proposer une séance de conte, de lecture, une animation autour d'un tapis narratif, ou un moment d'écoute musicale (un poste d'écoute peut être installé dans un cube prévu à cet effet), à destination d'un groupe constitué ou à la demande. Cela permet de mettre en scène différemment vos actions culturelles, de surprendre et singulariser l'animation.
  • Les bacs à livres ont été conçus pour pouvoir être complètement fermés : très robustes, ils deviennent alors de petites tables autour desquelles les enfants peuvent s'installer pour un atelier de création ou tout autre projet similaire.

Présentation du module


Les éléments du module sont en bois brut au recto (deux matières différentes utilisées pour des sensations différentes de toucher) ou avec des motifs géométriques et trois couleurs différentes au verso : jaune soutenu, vert soutenu ou vert d'eau.

Des cimaises permettent un accrochage aisé des tableaux à exposer et des tablettes offrent la possibilité de valoriser les livres ou autres jeux d'artiste.

Vous pouvez consulter le dossier de présentation du module, téléchargeable sur cette page, pour voir l'étendue des couleurs et motifs.

Un inventaire est également téléchargeable sur cette page, répertoriant tous les éléments constituant cet espace.

Modulable à l'envi, A petits pas s'adapte à tous les lieux : à vous d'assembler les panneaux comme il vous plaît, à vous d'utiliser tout ou partie de cet espace.


En pratique

Qui contacter ?

Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à votre bibliothécaire, référent de territoire à la Médiathèque départementale, pour toute réservation.

Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place.

        Cette installation est prêtée gratuitement, sur projet, aux bibliothèques et aux collèges du département.

        Durée du prêt : Entre 1 et 3 mois.  La période de réservation inclut le transport, veillez à respecter les dates fixées.

        Transport : Le transport aller-retour, l'installation et le démontage sont assurés par le référent technique de la Médiathèque départementale, sur rendez-vous. Les éléments du module sont conditionnés dans des caisses en bois.

        2 personnes sont nécessaires en plus du référent technique de la médiathèque pour charger et décharger le module. Il est indispensable d'avoir pensé en amont à la façon dont on souhaite disposer le module. Plusieurs modèles de montage sont d'ailleurs proposés.

        Communication : pensez à mentionner dans tout document que le dispositif est prêté par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.

        Valeur d’assurance : L’installation « A petits pas » est sous la responsabilité de l’emprunteur, qui doit veiller à ce qu’il ne subisse aucune dégradation. La valeur d’assurance de l’objet est estimée à 10 000 euros. Merci de signaler par mail tout problème lors du transport, de l'installation ou de l'utilisation du module : bris, objet manquant, dysfonctionnement.

Aller plus loin

La Médiathèque Départementale se réinvestit en 2016/2017 dans l'opération Premières Pages. Le module "A petits pas" peut accompagner un projet inscrit dans ce cadre. Le département de Seine-et-Marne est d'ailleurs labellisé par l’État.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre référent si vous souhaitez engager votre structure dans ce dispositif.

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet

contact

Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter :