Apprendre le français avec TV5MONDE

• 16-01-2017
  • FLE et numérique

Pouvoir orienter ou être orienté vers des ressources FLE est un besoin à la fois récurrent et particulièrement d'actualité. Voici un focus sur des propositions de TV5MONDE avant de vous en proposer davantage.

TV5Monde

Présentation du siteTV5MONDE :

Les exercices interactifs et autocorrectifs proposés par ce site vous permettent d’entendre et comprendre le français tel qu’il est parlé à travers le monde, ainsi que d’apprendre à regarder et à analyser des images, d’enrichir son vocabulaire, de tester ses connaissances grammaticales, tout en découvrant les cultures francophones.

FLE

Le site est multilingue donc accessible en langue française, anglaise, chinoise, arabe, japonaise, allemande, espagnole et vietnamienne. Vous pouvez utiliser TV5MONDE dès le début de votre apprentissage et à tous les niveaux.

Test de connaissance du Français
Ce test est essentiel pour connaitre votre niveau de départ et a été conçu afin de correspondre le plus fidèlement possible à des items qu’on peut rencontrer dans des sessions du TCF donnant lieu à l'attribution d'une attestation officielle.
Les niveaux indiqués se réfèrent au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), élaboré par le Conseil de l'Europe. La durée estimée pour le test est de 90 minutes. Attention, si vous interrompez ce test, vous ne pourrez pas le reprendre en cours !

De la première classe au niveau avancé :

Si vous êtes débutant, vous pouvez vous lancer dans une centaine d'exercices classés par thème : la ville, le logement, le restaurant mais aussi les loisirs, le cinéma ou les voyages. Ces axes thématiques sont toujours accompagnés par des aides de vocabulaire, grammaire, prononciation et culture.

Avec la série d'exercices - A2 élémentaire vous irez plus loin en vous plongeant dans la culture française : voici des vidéos pédagogiques dédiées aux huitres de Bretagne, aux fleurs d’Ardèche ainsi qu’à la politique et à la musique.
Pour l’intermédiaire et l’avancé B1-B2 les questions de société vous permettront d’avancer dans votre apprentissage et d’enrichir votre vocabulaire avec des vidéos-exercices comme ceux dédiés aux violences éducatives, aux stéréotypes ou à des questions d’ordre scientifique.

Virelangues : s’amuser avec la prononciation et les jeux de mots !

Le Petit Larousse définit les virelangues comme un « groupe de mots difficiles à articuler, assemblés dans un but ludique ou pour servir d’exercice d’élocution ». Le Robert aura attendu 2012 pour le faire entrer dans le dictionnaire.
Bafouillages, fous rires, langues qui fourchent… Au pays des virelangues, jeux de mots, allitérations, assonances et autres figures de style sont rois. Tout le monde a un jour essayé de répéter le plus rapidement et le plus longtemps possible ces suites de mots, souvent insolites : « Un chasseur sachant chasser… » ou « Les chaussettes de l'archiduchesse... ». Tentez de suivre la cadence. A vous de jouer !

Ici, ensemble : un projet FLE pour les migrants

« Ici, ensemble » projet réalisé par TV5 Monde et Langues Plurielles se présente sous la forme de 20 dossiers pédagogiques qui aident à l’enseignement de la langue française tout en sensibilisant à des valeurs civiques. Les thématiques abordées répondent aux priorités des adultes migrants primo-arrivants : le logement, le travail, la santé, les transports, l’éducation, la famille etc.
A travers des mises en situation, les apprenants se familiarisent avec les usages sociaux du pays d’accueil, découvrent son système administratif et scolaire, s’initient à ses pratiques culturelles et se préparent à intégrer le milieu professionnel.

Nos langues et le français

Connaissez-vous les langues que parlent vos voisins de cours ? Les élèves de l'école Gustave Rouanet à Paris prennent conscience qu'ils parlent aussi une autre langue que le français à la maison. Le jeu des devinettes peut commencer.
"Moi, je parle peul, et toi ?" est un extrait du web documentaire Photo de classe qui suit les élèves d'une classe de CE2 s'interrogeant, avec leur institutrice Julie Noël, sur leurs origines et la diversité.

TV5Monde
Des droits et un travail

Pourquoi apprendre à lire et à écrire ? Connaître ses conditions de travail et se repérer dans un bulletin de paie. Dans la vidéo une agente d'accueil explique qu'elle connaît ses droits. Elle sait lire sa fiche de paie, car elle a appris à lire et écrire.
Lexique « Les conditions du travail »

Nos droits, nos devoirs

Une version illustrée de la Déclaration des droits de l’homme, qu’est-ce que ça donne ? Découvrir et comprendre les droits humains à travers quatre articles et leurs illustrations.

TV5Monde

Plus d'exercices, plus de jeux ?

1) Pour découvrir la vie en France à travers les 4 webdocumentaires : des ateliers et des jeux vous permettront de comprendre, d’apprendre, et de pratiquer le français.

2) Afin de vérifier votre connaissance des conjugaisons avec le dictionnaire multifonctions : testez votre orthographe avec les jeux de lettres, écoutez les leçons de Merci Professeur.

3) Pour apprendre le vocabulaire de l’actualité, voici l'application 7 jours sur la planète (iPhone, iPad et iPod touch - version Android). Chaque semaine, mémorisez en jouant avec une quarantaine de mots puisés dans des reportages de journaux télévisés. L’application existe dans 7 langues : allemand, anglais, coréen, espagnol, français, japonais, mandarin.