flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

A l’occasion de la rentrée littéraire…

Découvrez sur Medialib77 des auteurs retenus par le Prix PAGE des libraires.

Depuis 25 ans PAGE des libraires rassemble une communauté de 1200 libraires qui publie régulièrement des sélections de livres à paraître. Parmi les titres retenus pour la rentrée, nous avons repéré plusieurs de leurs auteurs sur Bibliovox. Profitez-en pour retrouver leurs autres titres sur Medialib77. Ils se lisent très rapidement sur tablette !

Chantiers / Marie-Hélène Lafon. Éditions des Busclats.

Bibliovox

Les éditions des Busclats publient des écrivains reconnus avec le projet singulier "d’écrire en marge de leur œuvre et de dévoiler un coin de leur jardin secret". Chantiers est un petit bijou de lecture pour les passionnés d’écriture et de littérature…

Marie-Hélène Lafon nous décrit en un style très riche son parcours, son rapport à l'écriture et l’origine de ses livres. Sur fond de Bach et de Maria Callas, ses musiques d’établi, l’auteure rend hommage à tous ses maîtres littéraires et à leurs lectures fondatrices : Pierre Bergougnioux, Pierre Michon, Richard Millet et surtout Claude Simon et Gustave Flaubert …
De belles filiations littéraires pour un très beau texte sur le métier d’écrivain !

Comment apprendre à s’aimer  / Yukiko Motoya. Éditions Philippe Picquier.

Bibliovox

Un portrait pour le moins inattendu attend le lecteur : Linde, cherchant le bonheur à différents moments et surtout à différents âges. Elle a d’abord 16 ans, puis 28, 34, 47, 3 et enfin 63 ans. Au fil de ses déceptions et de ses joies, Linde, se heurte aux illusions d’un bonheur idéal en plus de la solitude. On assiste à une véritable évolution du personnage : futile puis préoccupée, surprenante, drôle, détachée…

Elle invite finalement avec une grande subtilité et légèreté le lecteur à repenser le quotidien, l’ordinaire, le temps qui passe ; comme à s’intéresser à la « loi de Janet ». Quelle sera la conclusion de ce voyage dans le temps ? Quelles vérités ressortiront grâce à ces moments choisis ? Comment en découvre-t-elle les « sources invisibles » du bonheur ?

En attendant demain  / Xavier Mauméjean et Laurent Queyssi. Editions ActuSF.

Bibliovox

Espagne, 1975. Juan vient de faire un malaise en cours de sport. Depuis ce jour il peut voir l’avenir. Mais ce pouvoir n’a rien d’enviable. L’enfant n’est plus dès lors qu’il connaît tout du futur. Seule sa sœur Anna le comprend.
Elle raconte le fardeau enduré par son petit frère ; comment il s’arrange avec une vie devenue fade, parfois rassurante parce que sans surprises. Elle qui en réaction mène une existence chaotique car «  Vivre sa vie en spectateur, sans oser changer une virgule,…, c’était comme si on était déjà mort ». Seulement, Juan ne sait pas tout…

Des rires qui s’éteignent / Philippe Lacoche. Editions Ecriture.

Bibliovox

Ce roman nostalgique nous emporte dans l’univers fascinant des adolescents des années 70. Une atmosphère à la fois tourmentée et captivante sur fond de musique rock, l’univers de filles et de garçons qui se rencontrent et se désirent lors de soirées d’errance.

L’auteur nous fait partager ses souvenirs et nous le suivons volontiers dans les méandres de sa mémoire… Mélancolie, sensibilité à fleur de peau, tristesse teintée d’ironie…
Un regard mélancolique et juste sur la jeunesse passée des soixantenaires d’aujourd’hui !

La sélection exhaustive vous attend sur le site de Bibliovox.

Voir aussi

Sur Internet


Télécharger